© iStock / wildnerdpix / WWF-Canada

An icon of a tree with animated branches
DÉFI TECHNO NATURE X CARBONE

FAQ

Quel niveau de maturité technologique recherchez-vous?

On demandera aux finalistes de prendre une année pour valider leur technologie. Les lauréat.e.s recevront un contrat pour mettre en œuvre leur technologie sur le terrain avec nos partenaires de conservation. Nous recherchons donc des technologies des niveaux 4 à 6. Les participant.e.s devront avoir atteint le niveau 7 avant la fin de la phase de validation pour être prêt.e.s à recevoir le contrat. Pour en savoir plus sur les niveaux de maturité technologique, consultez la page gouvernementale à ce propos.

 

Comment les projets seront-ils évalués?

Tous les projets seront évalués en fonction des critères suivants.

Respect des objectifs du Défi techno nature x carbone

La technologie mesure-t-elle ou permet-elle de mesurer le carbone dans la nature (écosystèmes terrestres, d’eau douce et/ou côtiers)? Cible-t-elle le carbone stocké dans les sols, la biomasse et/ou les écosystèmes? Est-elle applicable pour les utilisateur.rice.s de la communauté? Les données produites sont-elles utiles pour comprendre l’incidence des solutions climatiques basées sur la nature? Permet-elle de surmonter les obstacles aux technologies actuelles de mesure du carbone (c’est-à-dire le coût, la capacité)? L’approche produira-t-elle des données exactes?

Faisabilité de la mise en œuvre de la solution;

La technologie mesure-t-elle ou permet-elle de mesurer le carbone dans la nature (écosystèmes terrestres, d’eau douce et/ou côtiers)? Cible-t-elle le carbone stocké dans les sols, la biomasse et/ou les écosystèmes? Est-elle applicable pour les utilisateur.rice.s de la communauté? Les données produites sont-elles utiles pour comprendre l’incidence des solutions climatiques basées sur la nature? Permet-elle de surmonter les obstacles aux technologies actuelles de mesure du carbone (c’est-à-dire le coût, la capacité)? L’approche produira-t-elle des données exactes?

Ouverture et accessibilité de la solution

La solution est-elle rentable? Quels sont les coûts d’entretien régulier? Comment l’équipe/organisation s’assurera-t-elle que sa solution est abordable pour les utilisateur.rice.s de la communauté? L’utilisation de la technologie nécessite-t-elle une formation ou une expertise de très haut niveau? Comment la formation sera-t-elle donnée aux communautés, le cas échéant? Existe-t-il un mécanisme par lequel l’équipe/l’organisation partagera ses principaux apprentissages? Cette technologie sera-t-elle en libre accès? Évolutivité de la solution L’équipe/organisation a-t-elle un plan pour encourager l’utilisation de sa solution à plus grande échelle? Ce plan est-il réaliste? Est-ce que cette technologie a le potentiel de contribuer à une compréhension plus large de la présence de carbone dans la nature au Canada, ou ce potentiel est limité à un contexte très localisé ou particulier? Responsabilité écologique et sociale La solution a-t-elle des effets potentiellement négatifs sur le plan social ou écologique? Dans l’affirmative, est-ce qu’un plan a été mis en place pour atténuer ces impacts de façon satisfaisante? Caractère novateur de la technologie ou de la méthode proposée S’agit-il d’une nouvelle technologie ou d’une utilisation différente d’une technologie existante qui n’a pas été mise en œuvre avec succès à grande échelle auparavant?

Évolutivité de la solution;

L’équipe/organisation a-t-elle un plan pour encourager l’utilisation de sa solution à plus grande échelle? Ce plan est-il réaliste? Est-ce que cette technologie a le potentiel de contribuer à une compréhension plus large de la présence de carbone dans la nature au Canada, ou ce potentiel est limité à un contexte très localisé ou particulier?

Responsabilité écologique et sociale;

La solution a-t-elle des effets potentiellement négatifs sur le plan social ou écologique? Dans l’affirmative, est-ce qu’un plan a été mis en place pour atténuer ces impacts de façon satisfaisante?

Caractère novateur de la technologie ou de la méthode proposée

S’agit-il d’une nouvelle technologie ou d’une utilisation différente d’une technologie existante qui n’a pas été mise en œuvre avec succès à grande échelle auparavant?
 

Pourquoi concentre-t-on nos efforts sur des technologies utilisables par les communautés?

Nous croyons que la conservation menée par les Autochtones est la façon la plus efficace, la plus équitable et la plus efficiente de préserver la nature. En tant qu’expertes qui gèrent ces terres et ces eaux depuis des temps immémoriaux, les communautés autochtones sont les mieux placées pour mener la mesure et la surveillance continue du carbone sur leurs territoires. Par ailleurs, dans un pays aussi grand et doté de plusieurs régions éloignées comme le Canada, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour nous assurer d’avoir une compréhension exhaustive de l’état des écosystèmes au pays. La surveillance communautaire, qui comprend les communautés autochtones et non-autochtones, est un de ces outils. En facilitant le développement d’outils utilisables par les communautés, plutôt qu’en laissant les techniques de mesure du carbone dans les mains des grandes institutions, nous renforcerons les capacités et les compétences de mesure et de surveillance continue afin de nous assurer d’obtenir des rapports crédibles et précis sur les bénéfices en matière de carbone tirés des activités d’intendance à travers le temps.

 

Est-ce que ces technologies seront utilisées dans les marchés du carbone et pour vérifier les projets de compensation carbone?

Cela n’est pas l’objectif principal du Défi techno nature x carbone, mais il est possible que les technologies participantes puissent avoir des applications pour les marchés du carbone.

 

Est-ce que les candidatures au Défi techno nature x carbone sont acceptées en français autant qu’en anglais?

Oui, les propositions sont bienvenues dans les deux langues! Si nécessaire, de l’interprétation sera fournie lors de l’étape des présentations.

 

Y aura-t-il au moins un.e finaliste par catégorie?

Pas nécessairement, non. Les catégories sont davantage fournies à titre indicatif, afin d’offrir de l’information sur les types de projets que nous recherchons et nous aider à comparer des projets aussi semblables que possible. Nous sélectionnerons, comme finalistes, les propositions les plus fortes globalement. Cela peut signifier qu'il y aura au moins un projet dans chaque catégorie, mais ce n'est pas une garantie.

 

Est-ce possible de parler à quelqu'un du WWF-Canada afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les solutions climatiques basées sur la nature ou sur le Défi techno nature x carbone?

Bien sûr! Si vous avez des questions, nous contacter et nous vous répondrons.

 

Puis-je soumettre plus d’une idée?

Les individus ne peuvent déposer qu’une seule proposition en tant que leader. Par contre, vous pouvez faire partie de la liste des membres de l'équipe de plusieurs propositions.

 

Innovation et invention

Le terme « innovation » ne veut pas nécessairement dire que vous devez inventer quelque chose de nouveau. Il est possible d’utiliser des technologies existantes de façon nouvelle et novatrice. Pour être admissible au Défi, il n’est pas nécessaire que vous ayez créé un produit tout à fait nouveau (mais si c’est le cas, c’est vraiment bien!). Nous prendrons en considération également les projets fondés sur une nouvelle façon d’utiliser des technologies existantes en vue de suivre le stockage et la séquestration du carbone par la nature.

 

Suis-je obligé.e de participer au Programme mondial d'entrepreneuriat social de Microsoft?

Les finalistes ne sont pas tenu.e.s de participer au Programme mondial d'entrepreneuriat social de Microsoft, mais nous le leur recommandons fortement. Les entreprises avec lesquelles nous avons déjà travaillé nous ont vanté les mérites de cet encadrement entrepreneurial et la valeur qu’elles en ont retirée.

 

Est-ce que je conserve tous les droits de mon projet en matière de propriété intellectuelle?

Oui, tou.te.s les participant.e.s conservent tous les droits, y compris les droits de propriété intellectuelle, pour les projets soumis dans le cadre du Défi. N’oubliez pas, cependant, que le but de ce défi est de créer des solutions concrètes qui retirent les entraves à la surveillance du carbone; la nature ouverte et accessible de la solution sera prise en considération au moment de l’évaluation des projets.