Voici comment la technologie peut transformer les pratiques de conservation pour assurer l’avenir des espèces.
Les changements climatiques, la pollution et la perte d’habitats exercent des pressions sur notre planète comme jamais auparavant. Les populations mondiales d’espèces ont chuté de 60 % en moyenne depuis 1970. Du caribou de la toundra au béluga du Saint-Laurent, la moitié des espèces contrôlées du Canada ont connu un recul entre 1970 et 2014.
La science et la technologie peuvent nous aider à répondre aux enjeux environnementaux les plus complexes de la planète. Ces outils peuvent nous aider à combler de graves lacunes en matière de données, à identifier les habitats les plus importants et à utiliser ces connaissances afin de protéger la diversité exceptionnelle d’espèces au pays.

Tous nos travaux liés à la technologie en matière de conservation sont menés avec le plus grand soin, et dans le plus grand respect, pour éviter de perturber les espèces que nous soutenons, ou limiter toute perturbation au strict minimum. Ils sont le plus souvent effectués en collaboration avec des partenaires du milieu.
Cliquez sur la cible correspondante pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous utilisons ces technologies dans le cadre de nos programmes de conservation.

ARCTIQUE
ARCTIQUE
Des drones pour la conservation et l’IA nous aident à en connaître davantage sur les magnifiques espèces de l’Arctique canadien. Les projets comprennent notamment l’imagerie aérienne des habitats du narval, la cartographie des aires de mise bas de l’ours polaire et la délimitation des aires de croissance des populations de bélugas les plus menacées du Canada.
SCIENCE ET INNOVATION
SCIENCE ET INNOVATION
La technologie de télédétection, qui permet de recréer la structure tridimensionnelle d’un objet, a été utilisée dans une variété de projets de conservation allant de la cartographie des réservoirs de carbone à l’échelle du Canada à la prévision des changements des habitats au cours des 30 prochaines années.
EAU DOUCE
EAU DOUCE
L’apprentissage automatique et la génétique moléculaire nous aident à connaître l’état de santé des cours d’eau, à prévoir les lieux de frai possibles des poissons-proies et à assurer une sécurité accrue pour la gestion des bases de données.
OCÉANS
OCÉANS
Des hydrophones alimentés à l’énergie solaire sont déployés pour surveiller les mammifères marins en temps réel. Les données recueillies par cet outil nous aident à confirmer la présence de mammifères marins, à éviter les collisions entre les mammifères et les navires, et à élaborer des stratégies de conservation vigoureuses.

JETEZ UN COUP D'ŒIL À NOS TECHNOLOGIES DE CONSERVATION.
