TECHNOLOGIES DE CONSERVATION DU WWF

La technologie transforme les façons de faire dans le domaine de la conservation, au Canada et ailleurs dans le monde. Le WWF-Canada utilise les technologies de pointe en matière de science et d’ingénierie, afin de contribuer à la sauvegarde des espèces, des plus petites aux plus grandes.

© DNPWC / WWF-Nepal
POUR L’AVENIR D’ESPÈCES

Voici comment la technologie peut transformer les pratiques de conservation pour assurer l’avenir des espèces.

Les changements climatiques, la pollution et la perte d’habitats exercent des pressions sur notre planète comme jamais auparavant. Les populations mondiales d’espèces ont chuté de 60 % en moyenne depuis 1970. Du caribou de la toundra au béluga du Saint-Laurent, la moitié des espèces contrôlées du Canada ont connu un recul entre 1970 et 2014.

La science et la technologie peuvent nous aider à répondre aux enjeux environnementaux les plus complexes de la planète. Ces outils peuvent nous aider à combler de graves lacunes en matière de données, à identifier les habitats les plus importants et à utiliser ces connaissances afin de protéger la diversité exceptionnelle d’espèces au pays.

A small line graphic

Tous nos travaux liés à la technologie en matière de conservation sont menés avec le plus grand soin, et dans le plus grand respect, pour éviter de perturber les espèces que nous soutenons, ou limiter toute perturbation au strict minimum. Ils sont le plus souvent effectués en collaboration avec des partenaires du milieu.

Neuf types de technologies pour la conservation sont mises en œuvre actuellement par le WWF-Canada.
On compte 25 projets fondés sur ces technologies parmi quatre de nos programmes.

Cliquez sur la cible correspondante pour obtenir plus de détails sur la façon dont nous utilisons ces technologies dans le cadre de nos programmes de conservation.

A close up image of the surface of water, with mountains in the background

ARCTIQUE

ARCTIC

Conservation drones and AI are helping us learn more about Canada’s magnificent Arctic species. Projects include aerial imagery for narwhal habitats, mapping polar bear denning sites, and determining critical nursery area for Canada’s most threatened beluga populations.

SCIENCE ET INNOVATION

RESEARCH & INNOVATION

By creating three dimensional structures of an object, remote sensing technology has helped conservation projects ranging from mapping out carbon storage across Canada to forecasting habitat changes in the next 30 years.

EAU DOUCE

FRESH WATER

Machine learning and molecular genetics are determining water health, predicting potential spawning habitat for forage fish, and providing enhanced security for database management.

OCÉANS

OCEANS

Solar-powered hydrophones are monitoring marine mammals in real time. Data collected from this tool can help determine the presence of marine mammals, avoid future vessel strikes, and devise robust conservation strategies.

A small line graphic
JETEZ UN COUP D'ŒIL À NOS TECHNOLOGIES DE CONSERVATION.
Technologie de télédétection
L’Intelligence artificielle
L’ADN environnemental
Drones pour la conservation