© WWF-Canada / Noah Cole

A small line graphic
Énoncé 1

Communautés urbaines et eau douce

Comment pouvons-nous réduire les impacts des communautés urbaines sur l’eau douce de façon à assurer le bien-être des gens et la santé de la nature?

Le problème

Plus de 80 % des Canadien.ne.s vivent dans les villes. Cela crée une pression importante sur les bassins versants en milieu urbain. La croissance de l’urbanisation entraîne de la pollution, la fragmentation d’habitats, voire la perte de ceux-ci. Les pressions causées par les changements climatiques exacerbent encore plus une situation déjà difficile.

© Frank Parhizgar / WWF-Canada

Voici quelques exemples de ces menaces :
Pollution

La Toronto and Region Conservation Authority a établi une corrélation directe entre la qualité de l’eau et l’urbanisation. L’organisme a constaté que les principaux facteurs de la mauvaise qualité de l’eau sont des polluants de source non ponctuelle, comme des nutriments, des pesticides et des produits chimiques utilisés pour traiter des résidences, des jardins et des routes, qui aboutissent dans les rivières et les lacs par l’écoulement sur les pelouses, les conduites d’égout et le ruissellement direct. Des polluants de source ponctuelle sont également en cause, notamment les déversements industriels et les rejets d’égouts.

© Graeme Stewart-Robertson

Changements climatiques et pertes d’habitats

Les graves inondations récentes dans des villes comme Ottawa, Montréal, Toronto et Calgary, et le long du fleuve St-Jean, au Nouveau-Brunswick, sont liées à la croissance des menaces et de l’urbanisation. Les villes sont souvent construites d’une façon qui détruit les zones tampons des plaines inondables près de plans d’eau importants, en remplaçant les habitats par des surfaces imperméables, ce qui entraîne l’écoulement ou l’accumulation de l’eau plutôt que son absorption par le sol. Ces conditions qui résultent d’une mauvaise planification augmentent les risques d’inondation. Puisque les événements de précipitations extrêmes sont de plus en plus fréquents, les inondations seront de plus en plus courantes et de plus en plus graves.

© iStock / Christophe Ledent / WWF-Canada

Fragmentation des habitats

La fragmentation des habitats peut avoir des conséquences majeures pour les espèces. Par exemple, la population de saumon quinnat de l'Okanagan, qui était historiquement assez nombreuse pour répondre aux besoins alimentaires et commerciaux régionaux des Premières Nations, a été classée en voie de disparition par le COSEPAC en 2017. La fragmentation de l'habitat causée par la construction de barrages le long de leur voie de migration est l’un des facteurs déterminant de son déclin.

Avez-vous une solution fondée sur la technologie pour réduire les impacts des communautés urbaines sur nos réserves d’eau douce de façon à assurer le bien-être des gens et la santé de la nature? Inscrivez-vous au Défi techno Génération H2O dès aujourd’hui.