© Ghost Watershed Alliance Society

A small line graphic
Énoncé 2

Données insuffisantes sur les réserves d’eau douce.

Comment pouvons-nous révolutionner notre façon de recueillir des données sur l’eau afin de favoriser la prise de décisions éclairées?

Le problème

Le manque de données sur l’eau au Canada pose un problème majeur pour la prise de décisions clés relatives à la conservation et à la gestion d’une ressource naturelle importante.

Selon notre Rapport sur les bassins versants de 2017, nous ne disposons pas de données suffisantes pour bien mesurer l’état de santé de 110 des 167 bassins versants. Lorsqu’une surveillance est exercée, les données sont souvent inaccessibles parce qu’elles font l’objet d’une propriété exclusive ou qu’elles se présentent dans un format incorrect pour que nous en fassions l’analyse ou que nous les utilisions.

Cela crée un système où les décideurs ne disposent pas de l’information adéquate pour faire des choix éclairés. Sans planification de base ni de données en temps réel, nous ne pouvons garantir la santé de notre eau maintenant ni dans l’avenir.

Nous avons déjà pris des mesures à la lumière des conclusions des Rapports sur les bassins versants, notamment par l’utilisation de la technologie de la chaîne de blocs et de technologies de surveillance de pointe comme l’ADN environnemental, mais il y a encore beaucoup à faire.

Avez-vous une solution fondée sur la technologie pour révolutionner notre façon de recueillir des données sur l’eau afin de favoriser la prise de décisions éclairées? Inscrivez-vous au Défi techno Génération H2O dès aujourd’hui.