Innovation DÉFI TECHNO GÉNÉRATION H2O

Clean Nature

Équipe/Organisation :
Clean Nature: Patricia Gomez, Claudie Ratté-Fortin, Anne Carabin
De Québec, QC

Pour une réduction à la source du sel de voirie grâce à l’intelligence artificielle

Clean Nature s'intéresse à la protection de l'environnement et vise à contribuer au développement technologique appliqué à la gestion et à la conservation des ressources naturelles.

Lorsque que nous sommes confronté.e.s à des conditions hivernales extrêmes, la sécurité publique doit être garantie par des opérations d’entretien et l’application d’agents de déglaçage qui sont en grande partie constitués de sels. Cependant, l’utilisation excessive de ces sels de voirie a entraîné d’importants problèmes environnementaux. En effet, l'accumulation de sel dans les plans d'eau affecte les écosystèmes aquatiques, car la salinité atteint parfois des niveaux léthaux pour certaines espèces.

Clean Nature se concentre sur la réduction de l'utilisation excessive de sel de voirie tout en maintenant la sécurité publique grâce à guiA, un modèle d'intelligence artificielle adapté (AIM) basé sur les conditions météorologiques, environnementales et routières locales en temps réel. Grâce à l'intelligence artificielle (AI) et sa capacité d'auto-apprentissage, guiA fournit le type et la dose optimaux de fondant routier à appliquer en tenant compte des conditions spécifiques locales et en temps réel.

Crédit photo Alexander Ortiz