QU’EST-CE QU’UN DRONE POUR LA CONSERVATION

Les drones télécommandés sont généralement équipés d'une caméra qui permet de prendre des vidéos ou des photos. Ils sont aussi équipés de capteurs optiques à infrarouge ou de capteurs UV; de capteurs mesurant la température, la pression, l’humidité et la conductivité; de capteurs acoustiques utilisés principalement sous l’eau, mais également sur la terre; ainsi que de capteurs chimiques pouvant détecter des gaz.

© Bill Koski / LGL

A small line graphic
POURQUOI UTILISER DES DRONES DANS LE DOMAINE DE LA CONSERVATION

Les drones aident les spécialistes de la conservation à réaliser des relevés de populations, à surveiller, à suivre et à lutter contre le braconnage. Ils sont de plus en plus populaires auprès des spécialistes de la conservation en raison de leur capacité à collecter des informations à partir d’endroits difficiles d’accès, tout en ne causant qu’un minimum de perturbations pour les espèces.

A small line graphic
OÙ LE WWF-CANADA UTILISE-T-IL DES DRONES POUR LA CONSERVATION?
Satellite map of Canada
Target icon
DÉTROIT D’ÉCLIPSE

BAFFIN

Observation du comportement des narvals.

Target icon
BAIE CUMBERLAND

NUNAVUT

Collecte de renseignements sur la vie des baleines boréales.

A small line graphic
DRONES EN ACTION

Voyez comment le WWF-Canada utilise des drones pour la conservation.

Une toute nouvelle perspective sur les espèces de l’Arctique

© Thomas Seitz / VDOS Global

A small line graphic
DRONES EN ACTION

Une toute nouvelle perspective sur les espèces de l’Arctique

En 2017, une vidéo d’une minute et demie montrant des narvals se nourrissant de poissons dans le détroit de Tremblay, au Nunavut, est devenue virale.

Elle a été vue plus de six millions de fois et elle a attiré l’attention des grands médias de partout au pays. Les gens étaient fascinés par les petits coups donnés par les narvals avec leur longue défense torsadée. Par ces coups de défense, les narvals assommaient leurs proies avant de les avaler.

C’était la première fois que les biologistes observaient ce comportement, et c’est grâce à des images captées au moyen d’un drone. Avant la mise en marché à grande échelle des véhicules aériens sans pilote, les biologistes étaient limités à observer les espèces à bord des navires, des avions et des hélicoptères.

L’équipe du programme Arctique du WWF-Canada a utilisé des drones afin de surveiller des baleines boréales dans leur habitat. Les drones permettent aux scientifiques de faire un zoom sur chacune des baleines afin de les mesurer et de répertorier leurs signes distinctifs individuels. . La répétition de l’exercice sur une base annuelle ou biennale nous en révèle beaucoup sur les déplacements des individus et des populations dans un climat en rapide évolution.

Comme dans le cas des narvals, les drones ont pu capter des comportements inédits des baleines boréales. On voyait notamment ces baleines s’exfolier en se frottant contre les rochers à faible profondeur, correspondant en quelque sorte à une journée au spa pour un cétacé!

La technologie des drones permet aussi de compléter les connaissances des Inuits en nous fournissant des renseignements de première main sur les comportements et les mouvements des espèces. Ces renseignements peuvent également nous aider à définir des aires protégées, à établir des couloirs maritimes réduisant les interférences entre les navires et les baleines, et à prendre d’autres mesures pour la conservation.

© VDOS Global / WWF-Canada

Une source intarissable de renseignements

Les drones pour la conservation offrent un nombre infini d'utilisations : surveillance des plus petits écosystèmes, analyse des grands espaces, étude du comportement des espèces en ne causant qu’un minimum de perturbations. Ils révolutionnent les techniques de collecte de données et la surveillance des espèces sauvages, et peuvent ainsi contribuer à orienter les futures décisions de conservation pour les populations de nombreuses espèces en péril.

A small line graphic
IMPACT

6 millions

La fascinante vidéo de narvals filmée au moyen de drones a été vue plus de 6 millions de fois.

A small line graphic
PASSEZ À L’ÉTAPE SUIVANTE

Soutenez l’avenir de la conservation de l’environnement

A vertical line graphic
A vertical line graphic

Participez au Défi techno Génération H2O