Innovation DÉFI TECHNO GÉNÉRATION H2O

CANN Forecast

Équipe/Organisation :
CANN Forecast: Naysan Saran, Nicolas Fortin St-Gelais, Olivia Ratnasingam, Julia Yingling, Bochra Kallala, Renato Henriques, Jack Sklivas
De Montréal, QC

Tirer profits des données pour des prises de décisions durables dans le domaine de la gestion de l’eau

Basée à Montréal, CANN forecast s’est donné la mission de contribuer à une gestion intelligente de l’eau dans les municipalités en utilisant les données existantes.

Une qualité de l’eau déficiente et l’état vieillissant des infrastructures de distribution de l’eau dans les municipalités à un impact direct sur la qualité de vie et les activités des citoyen.ne.s. Les nouvelles technologies, telle l’intelligence artificielle, permettent d’aider les municipalités dans leur prise de décisions stratégiques. Cependant, il existe des obstacles à l’innovation : le manque d’expertise en intelligence artificielle, même si les données nécessaires sont souvent disponibles dans la municipalité, ainsi que des ressources limitées.

Notre équipe dynamique et multidisciplinaire développe des solutions innovantes afin d’aider nos clients à réduire les pertes en eaux et à mieux comprendre l’impact de leurs décisions sur l’environnement. CANN Forecast a développé deux solutions servant à la prise de décisions proactives en gestion de l’eau : (1) InfoBaignade, un outil qui utilise les données accessibles afin de fournir une prévision en temps réel de la qualité de l’eau et (2) InfoBris, qui permet l’identification des conduites vulnérables dans un réseau de distribution d’eau.  Ces outils ont été développés en utilisant l’intelligence artificielle; ils utilisent les données disponibles afin de fournir des prédictions aux preneur.se.s de décisions sur la qualité de l’eau aux sites récréatifs et pour le remplacement des conduites. L’architecture informatique que nous développons sera un joueur important qui permettra la prise de décision proactive afin de protéger les écosystèmes aquatiques à travers le pays.