QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION

La télédétection est la collecte d'informations sur un objet lointain, généralement par le biais d'aéronefs ou de satellites. L’acquisition de données par télédétection peut se faire de différentes façons, dont la photographie aérienne et la détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR, pour « light detecting and ranging »). La technologie LiDAR est fondée sur l’utilisation de lasers pour déterminer la structure tridimensionnelle d’un objet. 

© NASA / Dembinsky Photo Associates / Alamy

A small line graphic
POURQUOI UTILISER LA TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION DANS LE DOMAINE DE LA CONSERVATION

L’imagerie satellitaire et la technologie LiDAR sont utilisées de concert, avec d’autres technologies de télédétection, pour nous fournir des types d’information auxquels nous n’aurions pas accès au moyen d’un seul ensemble de données. Elles nous permettent de mieux comprendre et de surveiller de vastes secteurs plus rapidement et plus facilement, et elles nous aident à obtenir de l’information sur les régions les plus difficilement accessibles du monde. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour étudier la conservation sur de très grands espaces.

A small line graphic
OÙ LE WWF-CANADA UTILISE-T-IL LA TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION?
Satellite map of Canada
Target icon
CENTRE DU CANADA

CANADA

Utilisation des terres et cartographie des dérèglements climatiques.

Target icon
CENTRE DU CANADA

CANADA

Cartographie du stockage de carbone au Canada.

Target icon
SUD DE LA SASKATCHEWAN

SASKATCHEWAN

Changements de l'aire de répartition des oiseaux de prairies et de leur habitat disponible, en raison des dérèglements climatiques.

A small line graphic
TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION EN ACTION

Voyez comment le WWF-Canada utilise la télédétection pour la conservation.

Les satellites propulsent la conservation vers de nouveaux sommets.

© WWF-Canada

A small line graphic
TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION EN ACTION

Les satellites propulsent la conservation vers de nouveaux sommets.

Des milliers de satellites tournent autour de la planète, permettant la diffusion d’émissions de télévision et fournissant des données de localisation aux applications GPS sur nos téléphones intelligents. Ces satellites sont également à la base de travaux de conservation d’une grande importance.

La spécialiste en analyse spatiale et SIG du WWF-Canada et les membres de son équipe utilisent des données d’imagerie satellitaire recueillies pendant 24 ans par l’Agence spatiale européenne afin de cartographier l’évolution des écosystèmes de prairies en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Les chercheurs utiliseront ensuite l’apprentissage automatique, un type particulier d’intelligence artificielle, afin de prévoir l’évolution probable de ces habitats au cours des 30 prochaines années en fonction des tendances en agriculture, de l’urbanisation et des changements climatiques.

Les projections tiendront compte des variations des quantités de précipitations, de la température, du nombre de jours sans gel et d’autres variables. Ces variations risquent d’avoir d’importantes implications pour les espèces en péril, comme la chevêche des terriers, le pipit des Prairies, le bruant de Baird et le plectrophane de McCown.

© Wilf Schurig/ WWF-Canada

Protéger les paysages du Canada

Le WWF-Canada et les chercheurs.es de l’Université McMaster tirent profit de la technologie de télédétection afin de comprendre les réservoirs de carbone au Canada. En plus de cartographier le couvert forestier, la technologie LiDAR fournit suffisamment de détails pour estimer la quantité de carbone contenue dans les forêts à partir de la taille et de la densité des arbres.

Le projet mènera à la création, d’ici 2020, de la première carte exhaustive des réservoirs de carbone et de la distribution du carbone au Canada. Une telle cartographie des réservoirs de carbone sera un élément essentiel pour aider les décideurs à définir des aires de protection et de restauration, afin de contribuer au ralentissement des effets des dérèglements climatiques.

Que ce soit pour la cartographie de réservoirs de carbone ou d’habitats fragiles, les satellites deviennent des éléments de plus en plus précieux pour la conservation. Nous devons réagir rapidement aux deux crises auxquelles nous sommes confrontés actuellement : celle des changements climatiques et celle de la perte de biodiversité. Ces données sont cruciales pour déterminer la meilleure façon de protéger les paysages du Canada pour les années à venir.

A small line graphic
IMPACT

24

En utilisant les données sur la couverture terrestre recueillies durant 24 ans par l’Agence spatiale européenne, nous avons commencé à comprendre les impacts de l’activité humaine et des dérèglements climatiques sur les paysages du Canada.

A small line graphic
NOS PARTENAIRES EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION
McMaster University Logo

A small line graphic
NOS PARTENAIRES EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE DE TÉLÉDÉTECTION
McMaster University Logo

Vous voulez devenir l’un de nos partenaires?

A small line graphic
PASSEZ À L’ÉTAPE SUIVANTE

Soutenez l’avenir de la conservation de l’environnement

A vertical line graphic
A vertical line graphic

Participez au Défi techno Génération H2O